mardi 28 juillet 2009

Le Jazz, une culture afro-américaine (Conclusion).

Bénéficiant du charisme de personnalités et d'artistes particulièrement novateurs et influents, le Jazz est devenu un chaînon essentiel de la musique populaire américaine.

Né aux Etats-Unis au début du XXe siècle, le Jazz est issu du croisement du blues, du ragtime et de ces musiques européennes. Il est sans conteste la première forme artistique à s'être développée aux Etats-Unis. Il a beaucoup évolué durant ce siècle: depuis le bebop de Dizzy Gillespie et Charlie Parker à New York au Free Jazz de l'Art Ensemble de Chicago, en passant par la Fusion de Miles Davis et Herbie Hancock; le Jazz est aussi devenu planétaire.

De nos jours, le Jazz devient de plus en plus métissé, intégrant des influences hindoues, gitanes, africaines et occidentales. Le Festival de Jazz de Tanger, "Tanjazz", qui s'est ouvert du 10 au 14 juin 2009, témoigne de ce métissage culturel.

Comment comprendre, pour en revenir aux origines, que des opprimés quasi-illettrés, chantant de manière dissonante que "le bateau est en aval sur le sable; il ne cale pas beaucoup mais j'ai bien peur qu'il n'arrive jamais", finirent par être entendus et écoutés par un public de tous horizons, fût-ce après un itinéraire historique dont on ne peut nier la douleur?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire