Le Jazz est un genre musical apparu dans le Sud-Est des Etats-Unis, au début du XXe siècle, synthèse de racines africaines et d'influences occidentales (musique classique et instruments européens).
L'étymologie du mot "Jazz", popularisé en 1917 par l'Original Dixieland Jazz Band (quintette de musiciens Blancs) est confuse et diverse. Ce terme dériverait soit du mot "Jasm" (en argot américain, "force" ou "exaltation"), soit du chasse-beau (figure de danse du "cake-walk", très en vogue au XIXe siècle), soit de l'expression "Jazz-belles", nom argotiques donné aux prostituées de La Nouvelles-Orléans.
Selon le Dictionnaire du Jazz, celui-ci désigne " une résultante de l'intégration à des méthodes instrumentales, harmoniques et mélodiques inventées en Europe de traditions emmenées d'Afrique par les esclaves déportés aux Amériques..."
Pour les Afro-américains, les musiques militaires de la guerre civile américaine ont résonné comme des chants de liberté. La fin de la guerre et le surplus d'instruments de musique militaire qu'elle entraîna, ne fit qu'amplifier le mouvement. Parmi les premiers musiciens de Jazz, nombreaux étaient ceux qui vivaient de leur prestation dans de petites fanfares aux cuivres et batterie. L'une de ses principales influences, outre les chants religieux (Negro Spirituals, puis Gospel songs) et les worksongs (chants de travail des esclaves dans les plantations de coton) fut le blues, une musique rurale qui évolua avec la migration des populations noires vers les grandes agglomérations.
Comment se présente donc l'évolution historique de cette culture musicale? Dans quelle mesure la tradition africaine y marque une empreinte remarquable? Et qu'en est-il de l'influence des autres courants musicaux sur le Jazz?
Plan.
I- Une histoire du Jazz
A- Le Jazz, orphelin de l'Afrique
B- Evolution des styles
II-Une esthétique afro-américaine
A- Langage "jazzistique"
B- Des notes de "Gospel" et de "Blues"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire